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03/07/2011

Marco Frisina est un compositeur génial

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Ordonné prêtre le 14 avril 1982, il a écrit de nombreuses œuvres notamment pour le pape Jean-Paul II, mais également des musiques de films ou de comédies musicales. Il a composé notamment les bandes originales de Tristan et Iseut (1998), Michel Strogoff (1999), Papa Giovanni - Joannes XXIII (2002) San Pietro (2005), « Giovanni Paolo II » (2006), « Edda Ciano Mussolini » (2005), Callas et Onassis (2006).

           

 Le site officiel de Marco Frisina

               

Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. Passio Christi, conforta me. ...O bone Jesu, exaudi me. Intra tua vulnera absconde me. Ne permittas me separari a te. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. In saecula saeculorum. Amen

00:54 Publié dans Sacré | Lien permanent | Commentaires (4)

20/02/2011

O Magnum Mysterium - Victoria

Enregistré en direct à l'Église Saint Merry, Paris le 29 janvier 2011 lors du premier concert pour commémorer les 400 ans de la mort de Tomás Luis de Victoria.

Maîtrise de l'Académie Vocale de Paris, dirigé par Iain Simcock

28/11/2010

Missa Mille Regretz - Agnus Dei - Cristobal de Morales

Missa Mille Regretz Agnus Dei Cristobal de Morales (c. 1500 1553)

Morales, compositeur espagnol de la Renaissance, fut lun des artistes les plus importants de son époque. Son œuvre est principalement religieuse : messes, Magnificat, Lamentations, requiem, motets mais aussi des parodies ou imitations comme présentées ici avec la messe dite Mille Regretz attribuée à Josquin Desprez (cf. limitation faite par Lassus de la chanson Vinum bonum pour lune de ses messes). Il eut une grande renommée à travers lEurope avec une large diffusion de ses œuvres. Son style se rapproche de Gombert et de Palestrina : il libère les relations harmoniques croisées ainsi que la rythmique nhésitant pas à recourir à de la polyrythmie. Mais son génie porte sur lexpressivité de ses œuvres. A la fin de sa vie, Morales retournera vers un style sobre, épuré.

Morales bénéficia, très tôt, dune éducation musicale à Séville. En tant que composteur et musicien, il occupa nombre de poste à Avila, Plasence, Rome mais, professionnellement, il avait mauvaise presse : il avait quelque difficulté à trouver et garder ses différents postes à cause dun caractère difficile à gérer et dune certaine arrogance liée à ses propres exigences personnelles et professionnelles. Après sa mort, sa renommée perdura à son summum jusquau 18è siècle.

Interprétation : Gabrieli Consort & Players, dir. Paul McCreesh (Messe pour la Fête de Saint Isidore de Séville) reconstitution dune messe renaissante.

20:41 Publié dans Sacré | Lien permanent | Commentaires (0)

18/08/2009

Jachet de Mantoue - Ave Regina Coelorum

 

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Jacques Colebault, dit Jachet de Mantoue, né en 1483 à Vitré en Bretagne et mort le 2 octobre 1559 à Mantoue, était un compositeur français de la Renaissance, qui a pratiquement passé toute sa vie en Italie. Il fut un membre très influent de la génération comprise entre Josquin des Prés et Palestrina , et est un bon représentant du modèle polyphonique transitoire entre ces deux compositeurs. Suite...

 

Le groupe vocal Jachet de Mantoue, reprenant le nom du musicien injustement oublié, est né en 2000 du désir commun de cinq chanteurs professionnels, (partenaires et complices de longue date au sein de nombreux ensembles prestigieux tels que A Sei Voci, Huelgas Ensemble, Doulce Mémoire), de transmettre leur expérience et leur amour pour la musique vocale européenne des XVe et XVIe siècles.

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C'est lors d'un concert dans l'église de mon village il y a quelques années que cet ensemble vocal m'a fait connaître la volupté de ses compositions semblant en connection Wifi avec le Royaume des cieux.

14/08/2009

Le Magnificat de Pergolèse

 

Pergolesi Magnificat - 2

Pergolesi Magnificat - 3

Pergolesi Magnificat - 4

Pergolesi Magnificat - 5

 

Pergolesi.jpgJean-Baptiste Pergolèse Giovanni Battista Pergolesi (1710- 1736) Son nom lui vient de la ville de Pergola d'où sa famille était originaire. Enfant très doué, il fut envoyé dès l'âge de douze ans au célèbre Conservatoire des Poveri di Gesù Cristo à Naples où il fut l'élève de professeurs réputés et exigeants dont Francesco Durante. Il y reçut une solide formation musicale centrée sur l'apprentissage de la beauté et des difficultés de l'opéra napolitain et de la polyphonie religieuse.


Son chef d'œuvre de fin d'étude au conservatoire, la Conversatione di San Guglielmo d'Aquitana, donné en 1731 le rendit célèbre. Sa jeune renommée lui fit recevoir immédiatement la commande de son premier opéra pour la saison qui commençait du Theatro San Bartolomeo. Son Salustia fut joué en hiver de la même année et connut un grand succès comme l'année suivante son Frate 'innamorato (le Frère amoureux). En 1732, il devint maître de chapelle du prince Ferdinando Colonna Stigliano, écuyer du vice-roi de Naples.

 

Pour Naples victime d'un violent séisme en 1732, Pergolèse composa sa grande Messe solennelle à dix voix, double chœur, deux orchestres et deux orgues ainsi que des Vêpres solennelles à cinq voix. Ces allers et retours entre la musique profane et la musique sacrée étaient fréquents à cette époque où les musiciens italiens faisaient jouer des œuvres profanes et religieuses pour un même public avec le soutien des mêmes mécènes créant ainsi naturellement des adaptions d'une musique pour une autre et par conséquent une proximité entre elles. Suite...