Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chaplain des Côtes d'Armor | Page d'accueil | Jachet de Mantoue - Ave Regina Coelorum »

14/08/2009

Le Magnificat de Pergolèse

 

Pergolesi Magnificat - 2

Pergolesi Magnificat - 3

Pergolesi Magnificat - 4

Pergolesi Magnificat - 5

 

Pergolesi.jpgJean-Baptiste Pergolèse Giovanni Battista Pergolesi (1710- 1736) Son nom lui vient de la ville de Pergola d'où sa famille était originaire. Enfant très doué, il fut envoyé dès l'âge de douze ans au célèbre Conservatoire des Poveri di Gesù Cristo à Naples où il fut l'élève de professeurs réputés et exigeants dont Francesco Durante. Il y reçut une solide formation musicale centrée sur l'apprentissage de la beauté et des difficultés de l'opéra napolitain et de la polyphonie religieuse.


Son chef d'œuvre de fin d'étude au conservatoire, la Conversatione di San Guglielmo d'Aquitana, donné en 1731 le rendit célèbre. Sa jeune renommée lui fit recevoir immédiatement la commande de son premier opéra pour la saison qui commençait du Theatro San Bartolomeo. Son Salustia fut joué en hiver de la même année et connut un grand succès comme l'année suivante son Frate 'innamorato (le Frère amoureux). En 1732, il devint maître de chapelle du prince Ferdinando Colonna Stigliano, écuyer du vice-roi de Naples.

 

Pour Naples victime d'un violent séisme en 1732, Pergolèse composa sa grande Messe solennelle à dix voix, double chœur, deux orchestres et deux orgues ainsi que des Vêpres solennelles à cinq voix. Ces allers et retours entre la musique profane et la musique sacrée étaient fréquents à cette époque où les musiciens italiens faisaient jouer des œuvres profanes et religieuses pour un même public avec le soutien des mêmes mécènes créant ainsi naturellement des adaptions d'une musique pour une autre et par conséquent une proximité entre elles. Suite...

Commentaires

Rien de tel pour se stimuler qu'une bonne petite musique. C'est fou la dose d'énergie et de motivation que cela peut nous apporter. Une vraie petite bulle de voyage et de nostalgie :)

Écrit par : Fantome | 09/04/2010

Thank you for this beautiful song.

Écrit par : mondo casinos | 12/06/2011

bjr,
N'avez vous pas la 6° partie de l'oeuvre : Sicut Erat In Principio ?
Merci

Écrit par : noel | 05/08/2011

Les commentaires sont fermés.